« Divergente » de Neil Burger

287879.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxBéatrice et Caleb, frère et soeur, font partie de la faction des Altruistes, où les ont élevés leurs parents. Après avoir passé un test qui détermine la faction dans laquelle ils doivent aller, à eux de choisir parmi les Altruistes, les Audacieux, les Érudits, les Sincères et les Fraternels. Mais le test de Béatrice n’est pas concluant, elle est plusieurs factions à la fois : c’est une divergente. A elle de se cacher des autres car les divergents sont traqués et tués. Elle choisit celle des Audacieux, la faction la plus guerrière et la plus brutale dont l’entraînement est basé sur la maîtrise des peurs les plus intimes.

Personne ne pourra s’empêcher de faire le parallèle avec Hunger Games, factions et tribus, deux héroïnes jeunes et volontaires, beaucoup de traits de ressemblance. Mais le parallèle s’arrête là, Divergente étant beaucoup plus « classique » dans son traitement, assez simple à comprendre, mais finalement assez efficace. Je n’ai pas vu passer les 2h20 du film, avec une agréable histoire d’amour, assez gentille. Les décors sont plutôt réussis, la musique pas gênante. Malheureusement, Shailene Woodley n’arrive pas à la cheville de Jennifer Lawrence, et Theo James est plutôt mignon et sexy mais assez impassible.
Un bon divertissement, même si la fin n’est pas exceptionnelle. Il semblerait qu’il y ait d’autres épisodes à suivre, mais rien dans ce film ne nous oblige à les attendre avec impatience.

Note : 6/10

Publicités

Une réflexion au sujet de « « Divergente » de Neil Burger »

  1. Ping : « Divergente 2″ de Robert Schwentke | lavisdejo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s