« Les gazelles » de Mona Achache

435431.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxMarie est en couple avec Eric depuis le lycée. avec la trentaine, et surtout la décision d’acheter un appartement sur 30 ans, elle se met à paniquer et à douter sur sa vie de couple. Elle décide alors de le quitter, mais elle ne se doute pas de l’enfer d’être célibataire à 30 ans. Heureusement, elle se trouve des amies qui vont l’aider à s’émanciper.

Je ne vais pas mentir, je ne serais jamais allée voir ce film si on ne m’avait pas offert la séance. J’aurais tranquillement attendu son passage sur Tf1 un dimanche soir. Mais voilà, l’équipe du film avait prévenu seulement ce matin qu’ils passeraient dans mon ciné préféré, et la directrice de ce dernier avait peur que la salle ne soit vide, alors lorsque j’ai pris mon ticket pour ma séance matinale, elle me donna un ticket gratuit pour ce film. Au final, 5 minutes avant le début de la séance, l’équipe du film annula sa venue (on devait être une vingtaine dans la salle, ils ont bien fait). Mais bon, pourquoi pas, comme elle nous l’a annoncé, « c’est une comédie, et ça PEUT être drôle » (j’ai beaucoup aimé son hésitation).
Je ne m’attendais pas à grand chose, mais en fait, ce film m’a pas mal bouleversé. Il faut dire que je suis clairement la cible (une fille, 30 ans et plus, célibataire après une longue relation) et je me suis reconnue dans cette obligation de s’adapter à cette jungle d’être célibataire à notre époque, la peur de s’engager, la facilité des relations sexuelles « je prends, je jette ». Evidemment, le propos n’est pas très profond, mais les répliques font mouche, et les actrices (Camille Chamoux et Audrey Fleurot en tête) sont vraiment délicieuses (mais toutes sont au top).
Les auteurs (féminins) ont apparemment du mal avec les beaux bruns ténébreux, ils en prennent plein la tête, mais est-ce les seuls qui sont de vrais salauds, je ne pense pas…
La réalisation est efficace, seule la musique est un peu lourde.
En résumé, j’ai passé un très bon moment, et je le recommande aux filles qui aiment les films de filles de notre génération.

Note : 6/10

Laisser un commentaire

