« Monuments men » de Georges Clooney

470425.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxDurant la seconde guerre mondiale, Hitler avait décidé de récupérer toutes les oeuvres d’art d’Europe afin de les mettre dans son propre musée. Sept hommes menés par Frank Stokes décident de devenir soldats (alors qu’ils sont directeurs, conservateurs de musées, architectes, historiens d’art) afin de tout faire pour les récupérer et les restituer à leurs propriétaires légitimes, à leurs propres risques et périls.

Un magnifique casting et une bonne idée de départ ne suffisent pas à faire un bon film. J’aime beaucoup Georges Clooney mais je ne le citerai pas comme étant bon réalisateur. Car après les marches du pouvoir, ultra ennuyeux et insipide, il nous livre un film plus proche de Ocean’s Eleven (sans intrigue) que du Jour le plus long. Les acteurs ne s’en sortent pas trop mal, mais sans réelle direction d’acteurs, ni scénario, ni rebondissements, difficile de nous intéresser. Malheureusement, comme souvent, lorsque plusieurs nationalités se rencontrent dans un film, difficile de réussir une conversation multilingue. Alors que Jean Dujardin ne s’en sort pas trop mal en anglais, Cate Blanchett, dans le rôle d’une française, parait totalement incongrue lorsqu’elle se moque du français de Matt Damon (volontairement mauvais) alors qu’elle même a un fort mauvais accent.
De plus, nous avons droit à tous les bons sentiments patriotiques américains (ils restituent les oeuvres alors que les russes se les accaparent, ils sont tous de bons maris fidèles alors que la française parisienne est plutôt aguicheuse), ce qui plombe encore plus le déroulement de l’histoire.
Ce film aura au moins eu le mérite de remonter cette histoire vraie qui avait échappé à beaucoup d’entre nous. Mais cela n’en fait pas un grand film, juste un agréable petit divertissement.

Note : 5/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s