« Only Lovers Left Alive » de Jim Jarmusch

445377.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxAdam, vampire, vit son spleen dans une maison perdue de la ville fantôme de Detroit. Eve, vampire, vit à Tanger, loin de son amant. Ils sont amoureux depuis toujours, ont vu les siècles défiler ensemble en rencontrant des scientifiques et des musiciens célèbres. Ils sont désormais pleinement dans le 21ème siècle, à tenter de ne boire que du sang pur, malgré les zombies (les humains) qui semblent avoir du sang de plus en plus contaminé.

Je n’avais jamais vu un seul film de Jim Jarmusch. Je n’avais quasiment jamais vu aucun film de vampires (qui m’indiffèrent plutôt). Mais la bande-annonce de ce film et son titre (!!!) m’ont attirée dans la petite salle 10 de mon cinéma, plutôt bien remplie en ce mercredi matin. Et j’en ressors conquise, ayant absorbé du rock, du spleen, de l’amour, de l’esthétisme, de la langueur, servie par un univers à part. Je pourrais comprendre que certains le trouvent creux, étant donné que le pitch raconte presque entièrement l’histoire du film.
Ai-je évolué dans mes goûts cinématographiques ? Certainement, puisque j’ai apprécié suivre Eve se promenant dans les rues de Tanger, Adam exposant tous ses fabuleux instruments de musique, sans aucune nécessité évidente. Le scénario que je préconise généralement avant l’image et les sensations, est ici totalement oublié au profit de l’esthétisme.

Les 2 acteurs principaux, Tom Hiddleston et Tilda Swinton sont absolument parfaits dans leurs rôles d’amants éternels. L’ambiance, l’univers, les décors, la lumière, la photographie, la musique bien évidemment, tout m’a totalement envouté.
Bravo M. Jim Jarmush, je ressors de ma petite salle de cinéma plus amoureuse que jamais, de la vie, du cinéma, et de l’amour !

Note : 7/10

3 réflexions au sujet de « « Only Lovers Left Alive » de Jim Jarmusch »

  1. Ping : Mon bilan 2014 | lavisdejo

Laisser un commentaire

