« Un beau dimanche » de Nicole Garcia

587765.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxBaptiste, instituteur remplaçant, actuellement en charge d’une classe de CM2, raccompagne un de ses élèves, Mathias, jusqu’à son père divorcé, qui avait oublié que c’était à lui d’aller le chercher. D’autres projets en tête, le père accepte finalement l’offre de Baptiste de lui laisser pour le week-end. Mathias lui demande alors de l’amener à la plage, là où sa mère, Sandra, travaille. Saisonnière, elle travaille actuellement dans un resto sur la plage. Le courant passe entre eux trois durant toute la journée de Samedi. Mais Sandra a des soucis avec des petits malfrats qui lui réclament l’argent qu’elle leur a emprunté. Baptiste décide alors de l’aider.

Totalement partagée entre les émotions que ce film m’a provoqué et le scénario pas franchement élaboré, je retiendrai de jolis mouvements de caméra, des moments de tension, des instants de vérité, une jolie musique, des images travaillées, et des acteurs exceptionnels (Louise Bourgoin dont je vante régulièrement les mérites, et Pierre Rochefort, fils de, insolent de beauté, de mystère et de souffrance).
On notera tous les clichés sur les riches (qui ne cherchent qu’à gagner plus d’argent et rejettent ceux qui ne suivent pas la voie) et sur les pauvres (qui sont forcément dans des magouilles). On pâlira devant l’image pourrie de la famille divorcée donnée par ses parents qui ne s’occupent pas de leur enfant. On notera aussi la lenteur des scènes, et le propos typiquement français.
A ne voir que si vous aimez les films français parlant de notion de famille et de filiation.

Note : 6/10

Publicités

7 réflexions au sujet de « « Un beau dimanche » de Nicole Garcia »

  1. nanou

    Je l’ai vu dimanche et n’ai pas encore trouvé le temps d’écrire mon article. Mais je suis un peu comme toi, partagée. A la fois séduite et déçue…

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s