« Dallas Buyers club » de Jean-Marc Vallée

007448.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxDans les années 80, Ron Woodward fait du rodéo, des paris, et profite des filles. Jusqu’à ce que par hasard, il se retrouve à l’hôpital et qu’on lui apprenne la mauvaise nouvelle : Il est atteint du SIDA. Le SIDA, la maladie qui pour lui, évoque les homosexuels. Etant plutôt homophobe, il reçoit difficilement la nouvelle, d’autant qu’on lui prédit 30 jours avant sa mort. Révolté par l’impuissance des hôpitaux, il va alors décider de s’intéresser aux traitements parallèles, au traitement de la maladie à travers le monde, et d’en faire profiter toutes les personnes atteintes de ce mal.

Le Sida est une maladie qui m’a toujours préoccupée, peut être parce que j’étais ado lorsqu’elle a été mise en avant (cf. mon article sur le Sidaction). Ce film traite, à travers l’histoire vraie de Ron Woodward, les lobbys pharmaceutiques américains  et leurs détracteurs. Ce cowboy a créé le « Dallas Buyers Club » en fournissant aux malades les médicaments non approuvés mais qui leur permettent de vivre plus longtemps. L’histoire est plutôt intéressante, mais traitée de manière vraiment inintéressante. C’est long, ça raconte toujours la même chose pendant quasi 2 heures.  Heureusement, il y a les performances de Matthew Mc Conaughey et Jared Leto (une préférence pour ce dernier, d’ailleurs). On nous a peut être un peu trop rabâché les oreilles avec la perte de poids et la performance du premier pour ce film (je le préfère sexy, c’est mon chouchou, vous le savez). Et la performance de Jennifer Garner est une catastrophe.

Je ressors de ce film en baillant avec quelques larmes aux yeux tout de même, mais il est loin de la réussite annoncée  avec 6 nominations aux Oscars et 2 aux Golden Globes.

Note : 4/10

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « « Dallas Buyers club » de Jean-Marc Vallée »

  1. Ping : Mon bilan 2014 | lavisdejo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s