« 12 years a slave » de Steve Mc Queen

21041568_2013091910085449.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxAu début du 19ème siècle, Solomon Northup, jeune violoniste noir vit avec sa femme et ses 2 enfants dans l’Etat de New York. Drogué et enlevé par 2 personnes se proclamant artistes, il se retrouve enchainé et vendu comme esclave. Durant 12 ans, il devra survivre en cachant son éducation et ravalant sa fierté.
La rencontre d’un abolitionniste lui rendra-t-il sa liberté ?

La presse et les premières critiques crient au chef d’oeuvre, on n’en est pas loin effectivement. Sujet et scénario classique sur l’esclavage, traité de manière classique (très loin de Django Unchained de Tarantino l’année dernière) mais qui nous prend aux tripes. Ce film mérite de nombreux qualificatifs comme bouleversant, prenant, magnifique, triste. Il est un peu long, certes, 2h13, avec de longs plans sur la campagne de la Nouvelle-Orléans, mais cela nous permet de bien souffrir et de bien s’intégrer dans cette ambiance tellement malsaine de l’esclavagisme. On en apprend bien sûr pas tellement sur cette époque maudite de l’histoire américaine, hormis cette séparation et cette différence entre noirs libres (et bourgeois auxquels appartient Solomon au début de son histoire) et esclaves.
Musique prenante, mise en scène précise, acteurs magistraux (Benedict Cumberbatch, Paul Dano, un petit passage de Brad Pitt et surtout l’exceptionnel Michael Fassbender et le rôle principal Chiwetel Ejiofor), Steve Mc Queen, après son troublant Shame, nous offre le premier film réussi de cette année .
Ses nominations aux Oscars semblent méritées.

Note : 8/10

Publicités

Une réflexion au sujet de « « 12 years a slave » de Steve Mc Queen »

  1. Ping : Mon bilan 2014 | lavisdejo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s