« Suzanne » de Katell Quillévéré

21040318_20130913173911262.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxSuzanne est une petite fille qui grandit avec son papa, routier, et sa petite soeur Maria. Son enfance est plutôt heureuse mais elle décide de vivre sa vie à sa façon. Elle tombe enceinte au lycée, garde son bébé, tombe amoureuse d’un malfrat ce qui l’envoie en prison et lui fait perdre son fils, et voit son père s’éloigner. Mais sa soeur reste à ses cotés.

Je ne savais pas à quoi m’attendre en allant voir ce film, mais aucun autre titre sorti aujourd’hui ne me donnait envie. Alors j’ai choisi cette tranche de vie sur 20 ans de Suzanne.
J’en ressors perplexe, ne sachant absolument pas quel était le propos de la réalisatrice.
Nous la voyons avancer dans la vie, constamment faire de mauvais choix. On n’arrive pas à s’y attacher tellement son attitude n’attire pas. Alors, certes, cette femme est « libre », en dehors des carcans de la société, mais cela ne nous donne pas envie d’en sortir car sa vie n’est pas joyeuse. Cet amour infini envers son copain qui lui fait faire des délits, perdre son fils, s’éloigner de sa famille, on n’y adhère pas.
Je mentirais en disant que certains moments ne m’ont pas émue, j’ai pleuré plusieurs fois, car les acteurs sont plutôt convaincants (François Damiens dans le rôle du papa dépassé mais qui couve toujours ses filles autant qu’il le peut, Adèle Haenel, la petite soeur qui ne sait quoi faire pour remettre sa soeur sur le chemin, et Sara Forestier qui est Suzanne), mais l’ensemble m’a ennuyée et laissée de coté.

Next !

Note : 4/10

Laisser un commentaire

