La nuit Bengali de Mircea Eliade

images
Allan est un ingénieur européen qui est parti travailler en Inde. Il se fait admettre dans la famille de son chef et toute la famille l’apprécie, on lui propose même de vivre avec eux. Lorsqu’on lui présente Maitreyi, la fille de la maison, Allan la juge d’abord laide et sans attrait. Mais il est touché par ses différences physiques et mentales avec les européennes. Ils vont apprendre à se connaitre et décoder les différences de moeurs entre eux. Jusqu’à ce que la passion les empare. Allan est prêt à la demander en mariage et à se convertir pour elle, mais elle lui apprend que ses parents souhaitent l’adopter et ne voudront jamais accepter leur union. Les obstacles entre eux s’accumulent. Arriveront-ils à se retrouver et à vivre ensemble ?
Ce livre m’a été conseillé par un ami (je n’ai décidément que des chouettes amis qui me conseillent de chouettes livres, cf. mes critiques précédentes de livres), à la suite d’une discussion que j’avais eu avec lui sur ma rupture trans-frontalière, et des différences de points de vue Suède/France. Cet écart entre les 2 pays n’a cependant rien à voir avec cette différence de culture énorme entre l’Europe et l’Inde.
Ce livre est une magnifique et très douloureuse histoire d’amour. Ne vous attendez pas à un Happy End digne des comédies romantiques habituelles, on ne fait que vivre leur souffrance. Lors de ma lecture, je me retrouvais parfois en Maitreyi, parfois en Allan. Maitreyi est une femme moderne, passionnée qui passe outre les traditions en sachant qu’elle risque de lourdes sanctions de la part de ses parents. Allan est perdu dans la sensualité inconnue de cette jeune fille si mystérieuse.
Tous les personnages sont remarquablement décrits, j’ai eu l’impression d’être totalement immergée dans cette culture si éloignée de la mienne. Et j’ai souffert… beaucoup souffert… :
– en vivant leur passion malheureuse
– en repensant à mon amour
– à sans cesse tenter de comprendre également pourquoi cet ami m’avait conseillé ce livre.
Pour ma part, je vous recommande ce livre si vous souhaitez partir en voyage et vivre la passion.

Laisser un commentaire

