« La place du mort » de Jean-Paul Salomé

21043394_20130924124428406.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxJean Renault (à ne pas confondre avec l’autre), est un acteur en mal d’heures pour remplir son statut d’intermittent (ça me rappelle des gens que je connaissais il y a quelques temps). Il a auparavant eu un césar de meilleur espoir, mais son mauvais caractère l’a fait passer du cinéma aux mauvaises séries télé et à la publicité. Pole-emploi lui propose alors de faire le mort lors des reconstitutions judiciaires. Il part alors pour Megève, sur les lieux du délit. Mais il se fait remarquer dès la première reconstitution, lorsqu’il ne réagit pas exactement comme la juge d’instruction le souhaitait. Il ne croit pas à la culpabilité de l’homme désigné, et fera tout pour la convaincre de son innocence.

J’y suis allée suite à l’excellente bande-annonce, qui donnait vraiment envie de rire et sourire. Et François Damiens est un acteur drôlissime. Ensuite,il ne fallait pas se fier au nom du réalisateur (Belphégor, un mauvais souvenir) et aux critiques mitigées lues par-ci, par-là, pour franchir le pas. J’y suis donc allée, mais je n’ai pas adoré.
Il s’agit d’un film mi-comédie, mi-polar, puisqu’il existe une véritable enquête. Mais on se croirait dans un vague Julie Lescaut. Ses principaux points positifs sont les blagues (parfois pourries) mais plutôt drôles, l’alchimie entre Géraldine Nakache (que je préfère décontractée plutôt que coincée en début de l’histoire) et François Damiens, un casting plutôt réussi.
Mais on s’ennuie un peu malgré tout, on se croirait dans un téléfilm. Un peu déçue, car je m’attendais à beaucoup mieux.

Note : 5/10

Laisser un commentaire

