Une matinée en sortie scolaire

IMG_3736Jusqu’à aujourd’hui, j’avais toujours réussi à échapper aux sorties scolaires. Hormis l’année de CE1 où j’avais accompagné mon grand… au cinéma (sur ce coup, c’est moi qui m’était portée volontaire, surprenant non ?). Et puis, un soir, ma fille toute heureuse sort de l’école en me disant : « Maman, la sortie au musée aura lieu le mercredi, tu ne travailles pas, tu pourras venir, c’est génial, non ? »

J’avais envie de lui répondre : »ouh là, non, au secours, et puis j’ai ma séance ciné le mercredi, moi ». Mais je lui ai répondu : »ah bah oui, c’est génial, ma puce, pour une fois que je peux venir. »
Et là, son visage s’est illuminé : « je l’ai déjà dit à ma maitresse que tu devrais pouvoir venir, je lui dirai demain que tu viens ».
Première bonne action accomplie, ma puce avait le sourire jusqu’aux oreilles.
Sauf que moi, les enfants en groupe, c’est à petite dose. Déjà les anniversaires des enfants sont de véritables épreuves pour moi, j’envie les mamans et les papas qui assurent avec toujours une marmaille autour d’eux et répondent très souvent présents aux sorties scolaires. Bref, cela faisait une semaine que j’avais des noeuds au ventre.

Ce matin, cela commençait bien, le métro 13 était bloqué, problème technique, impossible de le prendre (pas de moment de grâce pour nous ce matin). On se rabat alors sur le bus, heureusement doublé, pour nous permettre d’aller au Musée en herbe.

Thème de la visite : L’exposition Hundertwasser au Musée en Herbe

C’était assez drôle de voir tous ces enfants répéter le mot « hundertwasser » car la maîtresse les avaient un peu briefés, alors que moi, j’étais totalement novice.

Cet homme, artiste peintre et architecte autrichien, né en 1928, était un écologiste avant l’heure. Il souhaitait mettre de la couleur et de la verdure dans la ville, à travers des créations picturales ou des bâtiments réels. Il est mort en 2000, à l’âge de 72 ans (très vieux selon l’intervenante, ce qui a choqué la maîtresse). C’était assez intéressant aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Au final, nous sommes revenus sans encombre à l’école, par le bus transformé (malheureusement pour les autres occupants) en car chantant toutes les chansons de Noël apprises à l’école. C’était plutôt bruyant mais tellement agréable de voir cette si belle ambiance entre tous les enfants de cette classe. Ils s’apprécient tous, s’écoutent, se suivent, et rien que pour ça, je ne regrette en rien cette sortie du mercredi… ce n’est pas pour cela que je signerai volontiers pour la prochaine…

Là, c’est l’heure de la sieste pour ma puce, et un bon repos pour moi ! Ouf, j’ai survécu !

2 réflexions au sujet de « Une matinée en sortie scolaire »

Laisser un commentaire

