« Zulu » de Jérôme Salle

21038412_20130910105406795.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxEn Afrique du Sud, Ali, flic noir poursuivi par l’enfer de son enfance, Brian, flic blanc torturé (tatoué et alcoolique), et Dan, flic modèle qui a envie d’aller sur le terrain, enquêtent sur la mort d’une fille blanche de bonne famille, apparemment frappée à mort avant d’être tuée. En commençant à enquêter, ils partent sur la plage rechercher le dealer avec qui elle aurait passée sa dernière soirée. Mais ils découvrent un sacré comité d’accueil…

Ce film commence tout doucement comme un polar habituel avec le flic sérieux, le flic torturé, le flic débutant. Le flic torturé couche avec des tas de jolies filles et boit son whisky à longueur de journée, clichés sur clichés, terribles. Moi qui m’attendait à un film sur l’apartheid, je me demande si je ne me suis pas trompée dans mon choix de film. Et puis, au bout d’une quinzaine de minutes, ahhhhhh….. on ne m’avait pas prévenu que ce film était ultra violent, et en ressortant je m’aperçois qu’il est interdit aux moins de 12 ans avec avertissement. Je comprends mieux, ça devrait également interdit pour les âmes sensibles comme moi. Non, je plaisante, mes petits yeux se sont fermés plusieurs fois mais cela ne m’a pas empêché d’être crispée durant plus d’une heure et demie sur mon siège, j’en suis ressortie les épaules endolories de tension. L’ambiance, le casting, les paysages, du sang partout, des mains, des oreilles et des têtes coupées, ainsi que l’ambiance particulière de l’Afrique du Sud, de ces ghettos d’un coté, de ces villas luxueuses de l’autre, tout est parfaitement restitué par un réalisateur qui avait déjà réussi à faire un joli mais beaucoup plus divertissant Largo Winch (le premier) . Ici, tout est beaucoup plus sombre et plus morbide, au final, un très bon polar à apprécier à sa juste valeur (et Orlando Bloom est très sexy, et ses fesses nues sont un délice…)

Note : 6/10

2 réflexions au sujet de « « Zulu » de Jérôme Salle »

  1. Mon Tout Et Rien

    Et pour ceux qui souhaitent avoir une version « longue » de l’histoire, il faut se rabattre sur l’excellent roman dont est tiré le film ! Il s’appelle « Zulu » et est écrit par Caryl Ferey qui est un gars vraiment extra en plus, ce qui ne gâche rien….. J’ai eu la chance de discuter plusieurs fois avec lui et l’adaptation de son livre l’a enchanté et si il y a des raccourcis (forcément) dans le film, il le juge lui-même comme étant très bon !!!!
    Je l’ai vu en avant-première il y a de cela quinze jours,,. J’y retourne ce soir 🙂 Malheureusement pas en VO dans ma ville……

    Répondre

Laisser un commentaire

