Comment me gâcher l’esprit de Noël ?

IMG_2320La recherche de cadeaux au mois de Décembre est une épreuve pour beaucoup. De mon coté, c’est un moment que j’apprécie (même si je ne le fais généralement que sur le net) car je recherche toujours LE cadeau approprié pour chacun. Le père Noël que je suis aime bien se fournir dans une grande enseigne qui vend livres,  dvd, cd… Vous voyez ?
Alors ensuite selon les personnes, dvd de comédies romantiques, dvd de comics, livres photos, livres de création, chacun a son cadeau personnalisé. Ce n’est pas grand chose, une petite attention, mais j’aime offrir quelque chose qui leur correspondra.

Et puis cette année dans mon ex belle-famille où je suis invitée à passer Noël, ils ont décidé de changer la donne : Un seul cadeau par adulte, déterminé par tirage au sort. Ce principe m’a déjà enervée mais soit. Et là je me retrouve à faire un cadeau à quelqu’un de bien sympathique mais que je ne connais quasiment pas et dont je ne connais absolument pas les gouts. Et là je vais être obligée de faire un cadeau générique qui risque de plaire ou pas… Je suis déçue.

Ce qui m’a un peu dérangé aussi, c’est cette phrase « si quelqu’un souhaite faire plus, il est libre ». Alors ok, mais dans ce cas, il y aura forcément des disparités, je sens bien que c’est sortir du rang que de faire ça. Et je ne peux pas trop me permettre d’élever la voix, après tout, je ne fais plus partie de la famille.
Coté enfants, chaque famille offre pour ses propres enfants, je ne vais donc pas pouvoir gâter mes neveux et nièces non plus (quoique, là, je pense acheter tout de même un petit truc supplémentaire ainsi qu’à mes enfants, pour que tout le monde soit à égalité).
Bien sûr je comprends qu’il y a des problèmes de budget cadeau, mais imposer des règles à un événement qui se veut festif, je trouve ça très moyen.
Ce n’est pas que j’ai peur de ne pas avoir de cadeaux, j’en ai généralement très peu et en plus, ils ne me correspondent pas toujours. Ces dernières années j’ai pris pour principe de m’offrir un cadeau aussi, de ce fait je suis comblée.
Je sais que dans certaines familles, tout le monde croule sous des cadeaux à des prix monstrueux, je n’ai jamais souhaité cela (et d’ailleurs cela n’est jamais arrivé). Et je sais aussi que se retrouver en « famille » autour d’une jolie table de Noël, avec de bons mets (et de bons vins) est un moment particulier et vraiment appréciable. Mais la magie de Noël passe aussi par des petits cadeaux sous le sapin.
En tout cas, c’est ma conception de Noël. Et vous, vous en pensez quoi ?

9 réflexions au sujet de « Comment me gâcher l’esprit de Noël ? »

  1. Julie

    Que mes neveux et nièces auront quand même un petit cadeau, parce que je suis d’accord avec toi 😉

    Sinon le tirage au sort pour les adultes, je trouve plutôt ça bien… Mais là, c’est pas trop facile avec des gens qu’on ne connait pas beaucoup…

    Répondre
  2. madame patate

    bin pour tout dire, je voulais aussi faire ca (tirage au sort) avec ma famille cette année, car on a un tout petit budget et 200€ a mettre dans le trajet pour aller passer moins de 24h à 600 bornes de chez nous… mais personne n’a voulu de mon idée. du coup, on va se retrouver a faire des petites bricoles à chacun et nous sentir cons et vexés quand on va recevoir de beaux cadeaux..(mon frangin n’a pas le meme budget cadeau que nous, et surtout, pas encore d’enfants!). c’est compliqué tout ca. moi je suis pour n’offrir qu’aux enfants, mais là encore, personne n’est d’accord. bref, dur dur. mais je comprend que tu sois déçue.

    Répondre
    1. lavisdejo Auteur de l’article

      Ce n’est pas évident effectivement de trouver un consensus. Mais une fois de plus je pense que le budget n’est pas le plus important. Recevoir un livre de poche qui me plait vraiment, ça me fait 1000 fois plus plaisir qu’un bijou à 500 euros 😉 (bon, je ne suis pas une vraie fille). Bon courage 🙂

      Répondre
  3. Stanislas

    C’est compliqué… chez nous beaucoup de cadeaux avec une « cérémonie » de distribution particulière. Un cadeau par personne par tirage au sort, pourquoi pas, par les temps actuels cela a du sens.
    On a un peu de mal à se retrouver ensemble, entre Paris et Lyon, c’est dommage.
    Au bout du compte c’est le plus important (avec la bûche…)

    Répondre
    1. lavisdejo Auteur de l’article

      Une « cérémonie » particulière ? C’est bien mystérieux 😉 je suis peut être ridicule de penser qu’offrir un cadeau est une pensée particulière pour la personne (surtout en ces temps difficiles) mais je maintiens ma position.

      Répondre
  4. moncahierdebrouillon

    Quel dommage, pour moi si c’est juste une question de budget c’est un peu bête, car des fois avec trois fois rien on peut faire très plaisir.. de voir que quelqu’un connaît nos goûts…
    Dans ma famille, on à un budget identique pour tous qu’on revoit en fonction des changements de situation !
    L’arrivée des neveux/ nièces à diminuer les budgets pour les parents de ces petits bouts.. mais tout le monde à de beaux cadeaux longuement cherchés .
    Bisous et bonnes fêtes en esperant que ton unique cadeau te plaise

    Répondre
  5. pomdepin

    Le principe n’est pas forcément idiot, mais dans ton cas, effectivement, ça ne rime à rien de faire un cadeau à quelqu’un que tu ne connais pas assez pour vraiment lui faire plaisir. C’est dommage pour toi comme pour cette personne!

    Répondre

Laisser un commentaire

