« Inside Llewyn Davis » de Joël et Ethan Coen

21005275_20130927183847948.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxLlewyn Davis est un joueur de Folk qui vivote en passant dans des petits clubs, en faisant des petits boulots et en allant dormir chez qui veut bien l’accueillir sur son canapé. En faisant diverses rencontres au hasard, il va se retrouver à aller à Chicago rencontrer le grand Bud Grossman, en espérant qu’il l’engage.

Si vous n’avez pas le moral et que vous n’aimez pas les chats (c’est tout moi, ça !), vous ne devriez pas aimer ce film. Et pourtant, il m’a accroché en grande partie grâce à l’acteur principal, Oscar Isaac, qui se révèle merveilleux acteur et formidable chanteur/guitariste. Il arrive à nous attacher à ce looser, à qui rien n’arrive vraiment, et qui n’arrivera probablement à rien. Il faut tout de même dire que ce film est d’une lenteur et d’une morosité sans pareille, et j’ai distillé des petits bâillements durant tout le film. Il y a aussi de petits moments assez drôles (mais n’attend-on pas cela des frères Coen ?), et c’est surtout le chat qui nous les apporte (oui, oui, le chat ! )
Je ne suis pas hyper dingue du Folk, il y en a donc un petit peu trop pour moi, mais peut être n’est-il pas bien installé dans le film (car le bluegrass d’Alabama Monroe ne m’avait pas gêné).

Au final, un bilan mitigé pour ce film que l’on ne retiendra pas forcément mais que je ne regrette pas d’avoir vu.

Note : 6/10

Ps : ce film ne passe pas le fameux test de Bechdel (que je trouve ridicule), test suédois qui indique si un film est sexiste ou non, vu qu’il n’y a qu’un personnage féminin principal (la magnifique Carey Mulligan) et qu’elle ne parle que des hommes de sa vie.

Laisser un commentaire

