Des news de musique française

noteAujourd’hui, je vais vous parler de mes deux nouveaux coups de cœur musicaux, sortis le même jour, Lundi 18 novembre 2013.
Merci Deezer de me permettre d’écouter et d’apprécier dès le jour de leur sortie ces albums que j’attendais assez impatiemment. Mais qu’est ce donc ? De la chanson française !
Halte là, quoi de plus dangereux de dire que l’on aime la chanson française ? Se faire moquer, recevoir des tonnes de railleries. Il est vrai que la télévision ne nous en montre pas que le meilleur : Tal, Shy’m, … (voilà, moi aussi, je me mets à critiquer, je commence à être atteinte). Il n’est pas besoin de passer à la télévision pour faire de la musique de qualité, tout comme la musique de qualité mériterait de passer à la télévision. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, dit-on.
Rappelons que parmi mes artistes préférés, il y a Manu (oui, encore elle, j’aime en parler) et Merzhin qui ne sont pas spécialement médiatisés.
Ne me parlez pas de Stromae et du bien pensant actif qui fait que tout le monde doit aimer. Ce matraquage est tel que mes enfants se sont mis les derniers jours à chanter « Papaoutaie » alors que je jure qu’ils ne l’ont jamais entendu à la maison. Pourquoi Stromae doit il être mis en avant et pas Manu ou Merzhin ? (c’était mon petit coup de g*** en passant).

1507-1Mais apparemment, un artiste va mettre tout le monde d’accord cette semaine : Etienne Daho. Ah, mon idole des années 80 dont je chantais à tue-tête « Tomber pour la France » en rayant mon 45 tours à force de l’écouter vient de sortir son dernier album « les chansons de l’innocence retrouvée« , avec son style inimitable, il nous permet de nous balancer à son rythme. Sans dérouter, il arrive à se renouveler. Magique Etienne !

1540-1Un second artiste fait parler de lui depuis quelques années… pas de la même façon.
« Horizons » vient de nous arriver du groupe Détroit formé par Bertrand Cantat et Pascal Humbert. Je ne parlerai que sur le plan musical, mais cet album oscille entre les bons morceaux de Noir Désir et la poésie. On sent de la noirceur, on sent de la beauté. Bertrand Cantat nous parle de lui, certains parleront d’opportunisme, de malséance. Moi, je parle d’expérience, de sentiments, de sensations. Sa voix un peu cassée mais toujours aussi touchante nous accompagne de nouveau.

Alors, place à la musique française, n’ayons pas peur des mots !

2 réflexions au sujet de « Des news de musique française »

Laisser un commentaire

