Odyssea – Une course en rose

T-shirts rose familiaux

T-shirts rose familiaux

Reboostée par mes dernières performances, je m’étais donc inscrite à Odyssea, 10 km de course pour la recherche contre le cancer du sein. A l’inscription, 2 sas te sont proposés : moins d’1 heure, et plus d’1 heure. Pas de bol, généralement je fais 1 heure.  Motivée, je m’inscris dans le sas « moins d’1 heure », en espérant bien y arriver. (attention, ce détail aura son importance plus tard dans le récit).

Samedi 05 Octobre, je vais récupérer mon dossard et le fameux t-shirt rose.  Mes deux zouaves récupèrent les leurs et sont très heureux de faire la course de 1 km intitulée « Je cours pour maman ». La première pour ma puce, un peu effrayée par le sas de départ et puis le sourire vite revenu dès le décompte enclenché. Elle s’est mise à courir direct, comme si c’était habituel pour elle. Elle était très fière à l’arrivée (croyant qu’elle faisait partie des meilleurs, mais comme ce n’était pas chronométré, rien ne dit le contraire…). Mon grand, blasé, ajoutait sa médaille à sa collection (qui commence à être impressionnante).

Echauffement des enfants

Et me voilà donc dimanche 06 Octobre. C’est à mon tour de courir, encouragé par mes zouaves tout en rose. Arrivée dans mon sas (de moins d’une heure donc), je m’aperçois que les personnes autour de moi sont autrement plus sportives que moi. Me serais je trompée de niveau ?
Le décompte s’effectue et me voilà partie au milieu de 12000 participants pour un 10 km dans le bois de Vincennes.

Premier kilomètre : 05’44 » C’est un peu rapide, mes zouaves en rose m’envoient des encouragements, je me dis que si je continue comme ça, je vais exploser mon record.
Deuxième kilomètre : 05’44 » Quelle régularité ! Mais le souffle un peu court, je me dis que je vais devoir ralentir mon allure.
Troisième kilomètre : 05’52 » J’ai un peu baissé mais surtout voyant le chiffre 3 sur la route, je me rends compte que je vais exploser.L’idée du sas « moins d’une heure » me revient en plein visage, j’ai voulu suivre le rythme des autres, ils étaient trop forts pour moi. J’ai déjà très (trop) chaud, j’attends avec impatience le ravitaillement, car sans lui, je sais que je ne tiendrai pas.
Quatrième Kilomètre : 06’12 » Je ne pense plus qu’à ça, j’ai baissé mon allure, je veux de l’eau.
Cinquième Kilomètre : 05’47 » Je vois l’arche du cinquième kilomètre, ma souffrance va se calmer. Ce que j’avais oublié de vérifier, c’est que le ravitaillement n’était pas exactement à 5 km mais presque à 5km500. Au secours… Résultat un 6ème kilomètre moins impressionnant, mais du tonus et de la fraicheur retrouvée :  06’12 »
Je ne vois pas spécialement passer les 7 et 8 kilomètres, à une allure assez proche de mon allure habituelle (5’55 » et 6’02 »). Mes zouaves en rose me voient aborder les derniers kilomètres en souffrant mais toujours avec le sourire pour eux. Le 9ème me semble infini. Je n’attends qu’une chose, voir la ligne d’arrivée au loin. Mon score s’écroule : 6’28 »

Comme tout le monde, le dernier kilomètre est salutaire et s’effectue à grandes enjambées, surtout que mes supporters en rose me disent encore une fois « Allez Maman ».  Résultat : 5’27 »
=> 59’23 les 10 kms, yahoo !!!  Le problème, c’est que mon appli m’annonce les 10 kms alors qu’il me reste encore quelques dizaines de mètres à parcourir.  Je n’ai pas dû courir sur la ligne réelle des 10 kms, c’est bien dommage. Au final, mon appli me dit 1h01m02s et le temps réel de course,  celui qui restera dans les annales : 1h00m43s
C’est dommage, j’ai dépassé l’heure. Mais en y réfléchissant 2 secondes, je n’avais pas couru depuis la Parisienne, soit 3 semaines avant, donc avec un (non-)entrainement pareil, difficile de faire une performance. Je me suis plutôt bien débrouillée en fait.  Surtout quand je vois ma place au classement : 4779/10276
Et ma place dans ma catégorie VF1 (Vétéran femme 1, on ne rigole pas, on passe Vétéran à 40 ans en course à pied): 485/1583
Dans le premier tiers, ce n’est pas si mal. Vive moi !

2 réflexions au sujet de « Odyssea – Une course en rose »

Laisser un commentaire

