Profilage

Profilage-300x165

Attention, Profilage est une série FRANCAISE diffusée sur TF1 ! Je vous le dis tout de suite, arrêtez vos préjugés à la gomme sur « les séries françaises, c’est pourri, ce que font les américains, c’est trop bien ! »
Avec Profilage, on est bien loin de Joséphine Ange gardien, Julie Lescaut ou Navarro. On est dans une véritable création. Je ne dis pas que c’est une série exceptionnelle, je dis juste qu’elle est plutôt de très bonne qualité. Et Jeudi prochain, les deux derniers épisodes de la quatrième saison seront diffusés, et ils nous promettent un véritable cliffhanger. Étant donné certains épisodes de cette saison, je m’attends à ne pas être déçue.

Profilage, à l’origine, c’est le commandant Perrac (joué par Guillaume Cramoisan) accompagné de Fred et Hyppolite (interprété par Vanessa Valence et Raphaël Ferret) qui se retrouvent obligés de travailler avec une psychologue spécialisée en criminologie, Chloé Saint-Laurent (interprétée par Odile Vuillemin), pour résoudre des affaires criminelles.
Si j’ai commencé à regarder cette série au début, j’avoue mon coté midinette, c’était essentiellement pour Guillaume Cramoisan, un comédien que je suis depuis des années (depuis sa découverte dans « le petit monde de Georges Brassens », un spectacle -vu 2 fois- de la Troupe du Phénix). Son duo parfait avec Chloé, la manière de filmer très américaine, de bonnes enquêtes, ont fait de Profilage l’une des séries sympa à regarder.
Après les deux premières saisons, Guillaume Cramoisan décide d’arrêter, apparemment lassé de son personnage (espérait il mieux ? le suivant de loin, il n’a jamais retrouvé depuis de rôle intéressant, voire quasiment pas de rôle du tout).

Le voici remplacé par Philippe Bas (commandant Rocher), assez différent, presque aussi sexy, mais beaucoup moins charismatique. La troisième saison m’a semblé moins intéressante, des enquêtes plus banales. Mais il y a toujours le personnage de Chloé Saint Laurent, toujours aussi énigmatique et fantasque. Car pour moi, le gros PLUS de cette série, c’est ce personnage. Et je pense que la comédienne Odile Vuillemin y est pour quelque chose. Elle a donné à cette héroïne un quelque chose de complètement décalé, elle illumine l’écran et amène à elle toute la lumière.

74655097_p

La quatrième saison (celle actuellement en cours de diffusion) est à mon avis inégale, mais le personnage de Chloé est définitivement mis en avant, et les épisodes 6 et 10 ont complètement capté mon attention. L’épisode 6 qui se passe moitié dans les années 40, moitié actuellement, avec les mêmes acteurs, est à mon sens le plus réussi, toutes saisons confondues.

Profilage-350

© Julien Cauvin/TF1

Allez, pour faire plaisir aux détracteurs des séries télé françaises, je pourrais trouver des défauts. Notamment le traitement des personnages secondaires qui sont joués par d’excellents acteurs mais dans de nombreuses scènes inutiles (l’idylle dans la saison 4 est un peu ridicule). J’ai également trouvé un bug dans l’épisode 10, ou à force de jouer avec les flashbacks, les auteurs se sont eux même perdus (le commandant Rocher a oublié un accessoire important dans une scène que je ne peux vous dévoiler sans spoiler).

J’attends donc avec impatience les 2 derniers épisodes diffusés Jeudi 10 Octobre. Vite, vite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s