Les nouveaux rythmes scolaires

reforme-scolaire-mairie-de-parisJe ne suis pas du genre à pousser des coups de gueule, je suis rarement contre les réformes, mais là, je me dois d’en parler.
Parce que ma puce est traitée comme un rat de laboratoire que l’on aurait oublié dans un coin depuis la rentrée scolaire. Elle et tous les élèves des 6 classes de son école maternelle du 17ème arrondissement de Paris. Je m’explique :
Les hautes instances ont décidé qu’il fallait réduire le temps de travail scolaire dans la journée. Alléger les heures d’école dans la journée et leur donner une opportunité de s’épanouir dans des activités extra-scolaires (danse, théâtre, sport,activités créatives…).


Premièrement, à Paris en tout cas, ils ont décidé de regrouper ces temps sur les 2 journées de mardi et vendredi pour avoir des activités d’1h30 (et non 45 minutes qui effectivement semblent un peu courtes pour faire quelque chose d’intéressant).
Résultat, aucune journée qui se suit ne se ressemble, et c’est assez difficile à suivre pour les enfants. Tous les matins, il semble évident qu’il faut se rappeler quel type de journée va se dérouler (et même pour les parents, il faut un petit travail pour se souvenir).

Deuxièmement, les activités créatives se limitent dans son école à faire des récréations à rallonge, du dessin, et du pliage (de l’origami, si on veut parler pro). Ma fille m’a déjà dit qu’elle en avait marre. Surtout qu’elle reste ensuite au gouter 1h30 de plus avec les mêmes animateurs et les mêmes activités. Donc 3 heures d’affilée.
Ah oui, parce que j’ai oublié de vous dire que les animateurs sensés être qualifiés pour leur faire pratiquer ces activités créatives sont les mêmes animateurs qu’ils retrouvent au centre de loisirs. Je les connais depuis plusieurs années, ils sont très gentils mais ne sont absolument pas formés pour faire ce qu’on leur demande.

Troisièmement, les animateurs devaient avoir des groupes de 14 enfants et sortir des salles de classe. Mais 100% des enfants restent pour les activités (ah bon, tous les parents travaillent sur Paris ? Ils ne peuvent pas récupérer leurs enfants à 15 heures ? ). J’ai lu que l’adjointe au maire de Paris en charge de l’éducation se félicitait qu’il y ait 95% d’inscriptions aux activités. J’ai ri très jaune en lisant cela.
Ce qui fait 25 élèves pour un animateur, et dans leur propre salle de classe puisqu’il n’y a aucun local de prévu (son école est une toute petite école).
Résultat, les enfants ont du mal à dissocier l’école de cette activité.
Résultat numéro 2, la maitresse ne peut plus préparer sa classe pour le lendemain puisqu’elle est éjectée de sa classe à 15 heures.
Résultat numéro 3, les classes sont laissées dans le bazar et les femmes de ménage ne peuvent plus passer le soir. Le ménage est donc effectué une seule fois par semaine le samedi matin (par une seule personne pour toute l’école). Bravo l’hygiène.

Les enfants sont épuisés, les maitresses excédées, les directrices dépassées.
La gestion de ces nouveaux rythmes scolaires est censée être faite par une REV – responsable éducatif ville – par centre scolaire, la notre est malheureusement tombée gravement malade en aout, remplacée par un homme qui a démissionné une semaine après. La nouvelle REV ne donne apparemment pas beaucoup plus de nouvelles. Les directrices sont obligées de superviser alors que la Mairie de Paris leur a quasiment interdit de s’en occuper.
Je parle DES directrices car mon fils fait partie de l’école primaire du même groupe scolaire. Avec la même REV donc. Mais il semblerait que les primaires soient mieux lotis avec quelques véritables activités (même s’ils sont également 25 et dans leur classe).
La révolte gronde… A suivre !

11 réflexions au sujet de « Les nouveaux rythmes scolaires »

  1. Mon Tout Et Rien

    Effectivement, cela semble bien compliqué alors même que vous êtes dans la capitale ! comme quoi…. Ici, en Bretagne, la réforme n’est pas en place dans toutes les communes mais cela ne semble pas si simple à mettre en oeuvre ! Ma deuxième fille n’y aura pas le droit (et c’est tant mieux ?) car la semaine des cinq jours ne sera appliquée que l’année prochaine, mais pour elle ce sera le collège…
    Bon courage en tout cas dans votre « lutte » !

    Répondre
      1. lavisdejo Auteur de l’article

        Désolée, je suis tellement habituée à avoir des lectrices (hormis mes amis proches). Je m’en excuse sincèrement !
        Continuez à me lire, j’aime mes LECTEURS 😉

  2. Sébastien Pillien

    C’est un système qui ‘fonctionne’.. je ne dis pas qu’il est efficace ou qu’il fonctionne bien. Mais voila.. une école en mode dégradée pour des raisons plus ou moins obscures.. C’est vrai en terme d’éducation la France perd de plus en plus de place dans les classements internationaux. Ahh.. ces politiques. Quand cesseront-ils de penser à leur ego en voulant laisser leur nom à la postérité ?

    Répondre
  3. Ping : Réforme des rythmes scolaires: je ne comprends pas Vincent Peillon | Working girl to... working mum!

    1. lavisdejo Auteur de l’article

      J’apprécie beaucoup les animateurs que je connais depuis plusieurs années (vu que le grand allait à la même école). Je déplore le manque de moyens financiers et techniques (sérieusement, les enfants sont déjà serrés dans la cour de recréation donc aucune place pour des activités dignes de ce nom) et de formations pour les animateurs.
      Quand mes enfants voient les reportages positifs à la télé, ils sont horrifiés et réagissent très négativement ! On est donc d’accord

      Répondre
  4. L'Art Du blabla

    C’est surement un problème du coté de la mairie qui n’a pas voulu s’investir dans cette réforme. Il y a des villes où cela se passe très bien parce que la mairie a tout mis en œuvre pour. Certaines villes reculent devant la réforme. C’est un vaste fiasco alors qu’il sagit de l’éducation d’enfants, c’est déplorable !

    Répondre
    1. lavisdejo Auteur de l’article

      La mairie de Paris était apparemment totalement pour cette réforme. Je pense que la densité de population est également à prendre en compte. Bref, je n’ai pas la solution ! 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

