« Le passé » de Asghar Farhadi

21010314_20130604174853439.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxMarie attend le retour d’Ahmad, son mari iranien, qui doit revenir en France pour signer les papiers du divorce, 4 ans après leur séparation. Il arrive dans une famille difficilement recomposée, où Fouad, le fils de Samir demande à rentrer chez lui, et où Lucie, la grande fille de Marie évite le plus possible d’être à la maison et de croiser Samir. Mais il se cache un secret autour de la mère de Fouad qui risque de faire exploser la vie simple de cette famille.

Cela fait quelques années que je ne fais plus aucune différence entre les films Cannois et d’autres films. Auparavant je considérais qu’ils n’étaient pas pour moi. Mais ce n’est pas nécessairement le prix d’interprétation pour Bérénice Béjo qui m’a poussé à aller le voir. La bande annonce m’avait très clairement alertée, et je m’étais dit que si je pouvais aller le voir, j’irais. Donc, aujourd’hui, bien qu’il fasse grand soleil (enfin), je me suis enfermée dans une salle sombre à regarder un film très triste, très sombre et très gris. Je suis très partagée en sortant de ce film. Dois je privilégier l’émotion qu’il m’a procurée (i.e. de nombreux pleurs) et le magnifique jeu d’acteurs ? Dois je privilégier au contraire la longueur et la lenteur de ce film qui m’ont fait penser que le réalisateur voulait absolument faire un film de plus de 2 heures et qui me donnait envie de bousculer ses personnages pour qu’ils se remuent un peu les fesses ? Au final, un résultat mitigé pour un sujet pas facile à traiter, où aucun personnage n’a vraiment la bonne réponse au problème, mais y a t’il une bonne réponse ?
A noter tout de même l’excellente performance des acteurs, adultes et enfants mélangés, aucun faux pas, ils sont parfaits.
A noter également l’absence de musique dont je me suis rendue compte uniquement à la lecture du générique de fin. Comme quoi l’ambiance d’un film n’a pas besoin d’être poluée par de la musique de fond.

Note : 6/10

2 réflexions au sujet de « « Le passé » de Asghar Farhadi »

Laisser un commentaire

