« Amitiés sincères » de Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie

Amitiés sincèresWalter Orsini est pote avec Jacques et Paul depuis plus de trente ans. Il a une jolie fille de 20 ans, et une ex-femme avec qui il a des rapports distants. Son crédo dans la vie, c’est que personne ne doit mentir, tout le monde doit tout se dire. Mais il est tellement dur dans ses rapports que finalement les gens lui mentent pour le rassurer et ne pas l’affronter. Alors lorsque l’un de ses meilleurs amis tombe amoureux de sa fille, son monde risque de s’écrouler.

Ce film a commencé par une pluie battante à l’extérieur et une mauvaise musique de mauvais téléfilm de TF1. Il se termine avec la chanson de Jean-Louis Aubert, 20 ans, et un superbe soleil à l’extérieur. Alors ce film est il vraiment un arc en ciel, un rayon de soleil, une éclaircie ?
Choix ultra personnel aujourd’hui, en dehors des critiques prévisibles, des films à succès prévus, je souhaitais voir un film français, une bonne comédie dramatique avec des acteurs qui me plaisent vraiment et un scénario qui m’attire. Je n’ai été ni déçue, ni transcendée, mais j’ai passé un très bon moment.
Une fois de plus, comme c’est régulièrement le cas actuellement, le scénario n’est pas exceptionnel, absolument pas original et le suspense n’est pas là. On devine facilement, (sans spoiler) que tout va bien se dérouler. Mais le jeu des acteurs, les dialogues, les décors sont là.
Jean-Hugues Anglade est décidément un de mes acteurs fétiches, cela fait des années qu’il me plait, il est revenu dans ma vie avec Braquo, et il continue de me faire frissonner dans ce registre de comédie.
Zabou Breitman, dans un plus petit rôle, celui de l’ex-femme, est toujours aussi éblouissante. Cette actrice me permet de voir que l’on peut vieillir en étant toujours aussi fabuleuse.
Les autres acteurs ne déméritent pas, aussi bien Gérard Lanvin, Vladimir Yordanoff, et Ana Girardot, sublime jeune femme de 20 ans (les réalisateurs ne se sont pas gênés pour nous montrer sa plastique, ce qui m’a vraiment dérangé car d’une part, c’était totalement gratuit, et d’autre part car de ce fait on a l’impression que Paul est tombé amoureux d’elle à cause de son physique…).
En résumé, un bon petit film français qui plaira surement plus à un public féminin.
Petit bémol, le public essentiellement âgé de cette séance de l’après midi qui m’a un peu gâché mon plaisir car ils ne se gênaient pas de commenter, réagir avec retard… alors rajeunissez un peu le public s’il vous plait !!!

Note : 6/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s