Mes nominations pour les César 2013

Et le César est attribué à ...

Et le César est attribué à …

Après ma première édition de remise des césar l’année dernière (pré-soirée), voici ma nouvelle sélection pour l’année 2013. Les résultats effectifs seront sur Canal + le 22 Février 2013, à priori loin de mes propres avis (Amour devant être le grand vainqueur de cette cérémonie).
Certaines rubriques n’apparaissent pas, ce n’est pas qu’elles sont moins importantes, c’est seulement que je ne sais pas les juger.
Avant de vous laisser faire vos propres choix, cet article est dédié au cinéma français, car je l’aime. Il est différent du cinéma américain, moins tape à l’oeil, mais de bonne qualité. Alors bien sûr, il y a des déchets, des grosses déceptions, mais il y en a également beaucoup ailleurs. Alors, il faut lui faire la place qu’il mérite, il mérite une belle place.


Meilleur film

  • Les Adieux à la reine, de Benoît Jacquot
  • Amour, de Michael Haneke
  • Camille redouble, de Noémie Lvovsky
  • Dans la maison, de François Ozon
  • De rouille et d’os, de Jacques Audiard
  • Holy Motors, de Leos Carax
  • Le prénom, d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte

Mon César : Dans la maison de François Ozon
C’est LE film qui m’a réellement surprise cette année, d’autant que je haïssais au plus haut point François Ozon. J’accepterais De rouille et d’os de Jacques Audiard même s’il m’a un peu déçu par rapport à ce que j’en attendais.

Meilleur réalisateur

  • Michael Haneke, pour Amour
  • Noémie Lvovsky, pour Camille redouble
  • François Ozon, pour Dans la maison
  • Jacques Audiard, pour De rouille et d’os
  • Leos Carax, pour Holy Motors
  • Stéphane Brizé, pour Quelques heures de printemps
  • Benoît Jacquot, pour Les Adieux à la reine

Mon César : Dans la maison de François Ozon
J’accepterais De rouille et d’os de Jacques Audiard, bis répétita, pour les mêmes raisons.

Meilleur acteur

  • Jean-Pierre Bacri, dans Cherchez Hortense
  • Denis Lavant, dans Holy Motors
  • Vincent Lindon, dans Quelques heures de printemps
  • Fabrice Luchini, dans Dans la maison
  • Jérémie Renier, dans Cloclo
  • Jean-Louis Trintignant, dans Amour
  • Patrick Bruel, dans Le Prénom

Mon César : Jérémie Renier
Pour sa performance en Cloclo même si ce biopic m’a un peu ennuyée.
Si ce n’était que pour citer mes préférés, ça serait forcément Bacri et Bruel (voire Luchini), le choix est vaste. Mais ils sont dans leurs films respectifs assez fidèles à leurs personnages habituels.

Meilleure actrice

  • Marion Cotillard, dans De rouille et d’os
  • Catherine Frot, dans Les Saveurs du palais
  • Noémie Lvovsky, dans Camille redouble
  • Léa Seydoux, dans Les Adieux à la reine
  • Emmanuelle Riva, dans Amour
  • Corinne Masiero, dans Louise Wimmer
  • Hélène Vincent, dans Quelques heures de printemps

Mon César : Marion Cotillard
Un peu par dépit (et en omettant sa « magnifique » performance dans Batman), car aucune de ses actrices ne me fait fantasmer. Pour l’académie, cela sera forcément Emmanuelle Riva, mais je ne peux commenter sa prestation n’ayant pas vu ce film.

Meilleur acteur dans un second rôle

  • Guillaume de Tonquédec, dans Le Prénom
  • Benoît Magimel, dans Cloclo
  • Claude Rich, dans Cherchez Hortense
  • Michel Vuillermoz, dans Camille redouble
  • Samir Guesmi, dans Camille redouble

Mon César : Claude Rich
Incroyable, mais j’ai vu ces 5 acteurs dans ces 4 films. Et je n’ai pas vraiment de coup de coeur, mais Claude Rich est mon préféré et Cherchez Hortense était un bon film, un peu passé inaperçu.

Meilleure actrice dans un second rôle

  • Valérie Benguigui, dans Le Prénom
  • Édith Scob, dans Holy Motors
  • Isabelle Huppert, dans Amour
  • Yolande Moreau, dans Camille redouble
  • Judith Chemla, dans Camille redouble

Mon César : Judith Chemla
Sans hésitation cette actrice m’a vraiment sauté à l’oeil durant ce film vraiment trop moyen qu’est Camille redouble.

Meilleur scénario original

  • Michael Haneke, pour Amour
  • Noémie Lvovsky, Florence Seyvos, Maud Ameline et Pierre-Olivier Mattei, pour Camille redouble
  • Leos Carax, pour Holy Motors
  • Florence Vignon et Stéphané Brizé, pour Quelques heures de printemps
  • Bruno et Denis Podalydès, pour Adieu Berthe ou L’Enterrement de mémé

Mon César : Holy Motors
Je n’en ai vu qu’un seul et vous connaissez déjà mon avis le concernant. Alors je suppose qu’Amour sera le grand gagnant, mais Leos Carax est un ovni dans le cinéma français, et il faut parfois faire la part belle aux ovnis pour voir de beaux et surprenants films (même si ces films ne sont vraiment pas ma tasse de thé)

Meilleure adaptation

  • Lucas Belvaux, pour 38 témoins
  • François Ozon, pour Dans la maison
  • Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, pour Le Prénom
  • Jacques Audiard et Thomas Bidegain, pour De rouille et d’os
  • Gilles Taurand et Benoît Jacquot, pour Les Adieux à la Reine

Mon César : Dans la maison
Le prénom a été une déception concernant son adaptation plus que douteuse d’une pièce plutôt bonne. 38 témoins est un film que j’ai hésité à voir. De rouille et d’os est décidément à quasi égalité avec Dans la maison.

Meilleur film d’animation

  • Edmond était un âne, de Franck Dion
  • Ernest et Célestine, de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier
  • Kirikou et les hommes et les femmes, de Michel Ocelot
  • Oh Willy…, d’Emma de Swaef et Marc Roels
  • Zarafa, de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie

Mon César : Zarafa
Ernest et Célestine ne m’a pas enthousiasmée mais il mérite également sa place.

Meilleur film étranger

  • Argo, de Ben Affleck
  • Bullhead, de Michael R. Roskam
  • Laurence Anyways, de Xavier Dolan
  • Oslo 31 août, de Joachim Trier
  • La Part des anges, de Ken Loach
  • Royal Affair, de Nikolaj Arcel
  • À perdre la raison, de Joachim Lafosse

Mon César : Argo
Il suffit d’en lire ma critique pour comprendre mon choix (et je n’ai pas vu les autres.. humm, humm, mon choix n’est vraiment pas objectif)

Meilleur premier film

  • Augustine, d’Alice Winocour
  • Comme des frères, d’Hugo Gélin
  • Louise Wimmer, de Cyril Mennegun
  • Populaire, de Régis Roinsard
  • Rengaine, de Rachid Djaïdani

Mon César : Comme des frères
Comme des frères est le genre de film français que je rêve de voir chaque semaine. Populaire, simple, émouvant, tendre, je ne demande rien de plus. Dans une catégorie différente, Populaire mérite aussi le césar de premier film par sa fraicheur et son dynamisme (et la magie de Romain Duris).

Meilleur espoir féminin

  • Alice de Lencquesaing, dans Au galop
  • Lola Dewaere, dans Mince alors !
  • Julia Faure, dans Camille redouble
  • India Hair, dans Camille redouble
  • Izia Higelin, dans Mauvaise Fille

Mon César : India Hair
Mais face à des filles de (Lola DEWAERE et Izia HIGELIN), elle n’a que peu de chances.

Meilleur espoir masculin

  • Félix Moati, dans Télé Gaucho
  • Kacey Mottet Klein, dans L’Enfant d’en haut
  • Ernst Umhauer, dans Dans la maison
  • Pierre Niney, dans Comme des frères
  • Matthias Schoenaerts, dans De rouille et D’os

Mon César : Pierre Niney
Mais le choix est vaste et j’ai longuement hésité entre Félix Moati, Ernst Umhauer, Matthias (miam) Schoenaerts et Pierre Niney

Meilleur photographie

  • Les Adieux à la reine
  • Amour
  • De rouille et d’os
  • Holy Motors
  • Populaire

Mon César : Populaire

Meilleure musique originale

  • Les Adieux à la reine
  • Camille redouble
  • Dans la maison
  • De rouille et d’os
  • Populaire

Mon César : Camille redouble
Pour la musique de Gaétan Roussel, mais Populaire est également un bon candidat.

Meilleurs costumes

  • Les Adieux à la reine
  • Augustine
  • Camille redouble
  • Cloclo
  • Populaire

Mon César : Populaire

Meilleurs décors

  • Les Adieux à la reine
  • Cloclo
  • Amour
  • Holy Motors
  • Populaire

Mon César : Populaire

Laisser un commentaire

