« Django unchained » de Quentin Tarantino

Django unchained
Juste avant la guerre de sécession, le Dr King Schultz, dentiste, est à la recherche d’un esclave nommé Django. En fait chasseur de primes, il est à la poursuite des frères Brittle que Django connait. Lui donnant sa liberté et la possibilité de gagner de l’argent, ils poursuivent ensemble leurs missions de chasseurs de prime. Mais ce qui motive Django, c’est de retrouver Broomhilda, sa femme, esclave, dont il a été séparé. Ayant réussi à retrouver sa trace sur le domaine du puissant Calvin Candie, ils décident de s’y introduire en se faisant passer pour ce qu’ils ne sont pas. Réussiront ils à repartir avec Broomhilda ?

Purée ! Quel film ! 2h45 de pure folie, de sang, de violence, d’humour, du pur Tarantino !!! Alors, oui, j’avoue que je ne suis pas ultra connaisseuse de son univers, oui, moi, « grande » cinéphile, je n’ai vu de lui qu’ « Inglorious Basterds » il y a quelques semaines lorsqu’il est passé à la télévision. J’avais adoré et j’attendais avec impatience et inquiétude ce film. Impatience bien sûr de m’éclater devant un autre de ses films, inquiétude car 2h45 ça risquait d’être très long si ça ne me plaisait pas. Mais à peine 3 minutes après le début du film, je savais que j’allais passer un moment magnifique.
Les acteurs, la mise en scène, la bande originale, le ton décalé, tout fonctionne :
Christoph Waltz et Jamie Foxx forment un duo détonnant. L’un et l’autre dans deux registres différents nous livrent une performance exceptionnelle. Beaucoup ont parlé de Léonardo Di Caprio, j’ai moins accroché, je l’ai trouvé un niveau en dessous.
– Coté scénario, la première partie est très drôle, la seconde est plus violente, je ne dirai pas sombre mais plutôt rouge, tellement le sang gicle. Ce film est interdit aux moins de 12 ans (et aux âmes sensibles !), il y a deux scènes très très dures dont l’une que je n’ai pas pu regarder. Mais la mise en scène est pleine de génie, de clins d’oeil, d’énergie, et elle nous entraîne dans cet univers décalé.
– La bande originale est totalement incroyable naviguant entre musique actuelle et musique de western (Ennio Morricone en a même composé une).

Le seul bémol que je pourrais apporter à ce film est le message confus qu’a voulu nous transmettre Quentin Tarantino sur l’esclavagisme… J’aimerais votre avis, je sais que vous serez nombreux à aller le voir dans les prochains jours, alors n’hésitez pas !!!

Note : 9/10

4 réflexions au sujet de « « Django unchained » de Quentin Tarantino »

  1. Fred

    Ayant travaillé dans un vidéo-club pendant mes études comme ce cher Quentin Tarantino je ne pouvais laisser passer cette note. Tarantino c’etait regardable avant : Reservoir-Dogs, Jackie Brown, Pulp fiction depuis des années c’est devenu de la soupe: Kill bill, Death Proof, Inglourious Basterds et le nouveau navet Django Unchained avec Jamie fox qui a le charisme d’une huitre, Bref comme d’habitude violence gratuite pour palier le peu de scénario et le peuple en redemande youhou!
    Heuresement que Christoph Waltz porte un peu ce navet… 4/10

    J’ai regardé Biutiful hier soir ça c’est du cinéma et du réalisateur : Alejandro González Iñárritu

    Répondre
    1. lavisdejo Auteur de l’article

      C’est ton réalisateur préféré non ? Celui dont tu m’avais déjà parlé ?
      Je comprends que ce film ne plaise pas à tout le monde, et je répète que je ne connais pas la filmographie de Tarantino donc pas de points de repère… Pourquoi cette critique si enthousiaste ? Car j’ai vraiment passé un moment énorme devant film, et l’aspect « violence gratuite »est présent, le scénario n’est pas énorme, mais j’adore !!! (Le côté émotionnel a pris le pas sur le côté « technique »)

      Répondre
  2. Ping : "12 years a slave" de Steve Mc Queen | lavisdejo

Laisser un commentaire

