« The Master » de Paul-Thomas Anderson

The MasterFreddie, un ex-marine, revient aux Etats-Unis après la guerre, un peu brisé et très fortement alcoolique. Il rencontre par hasard « The Master », une sorte de gourou à la tête du mouvement nommé « La Cause ». Il va l’entrainer avec lui, essayant de l’aider à éliminer ses peurs en en faisant un cobaye de ses expériences.

J’ai abordé ce film en étant vierge de toute notion. En effet, prise dans le tourbillon de la vie (et des soldes), mes seuls critères de choix ont été « nouveauté », « horaires » et « acteurs et réalisateur »… Et franchement, face à « un prince (presque) charmant », il n’y avait pas photo. Paul-Thomas Anderson, réalisateur renommé, et Joaquin Phoenix, acteur puissant, ont donc remporté la mise. A priori, ils se sont inspirés de la scientologie et de Ron Hubbard pour construire le scénario, et effectivement on ressent un mal-être extrême en regardant ces personnes qui le suivent les yeux fermés, grand prêtre du n’importe quoi (son fils le dit à un moment, regardant cela d’un oeil extrêmement froid : « il invente au fur et à mesure »). Et l’on voit également que ceux qui doutent sont vite évincés du cercle de « The Master ». En parallèle, on voit l’évolution de Freddie qui essaie de se reconstruire tout en le suivant aveuglément, et exprime sa colère destructrice vis à vis des contradicteurs de « La Cause ».
2h17, c’est long et il faut tenir le rythme, ce qui n’est malheureusement pas le cas de ce film. Il réside cependant un duo puissant, Joaquin Phoenix et Philipp Seymour Hoffman, qui crève totalement l’écran. La musique, la photo, la réalisation est parfaitement maitrisée. On sent un peu « le coté intello » qui me gène dans ce genre de film, style, « je vous mets pleins de messages que vous devez décoder ». Un résultat mitigé donc, qui plaira forcément à « l’intelligencia » et voudra l’ériger en chef d’oeuvre, pour moi, il s’agit juste d’un bon film, avec quelques défauts.

Note : 6/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s