« Populaire » de Régis Roinsard

PopulaireFin des années 50, Rose Pamphyl, fille du propriétaire du drugstore est promise au fils du garagiste. Mais elle ambitionne d’être une fille moderne, et en ce sens va passer un entretien pour devenir secrétaire de Louis Echard, dans un cabinet d’assurance. Elle est très maladroite et son seul don est de taper rapidement à la machine. Louis décide alors de la prendre sous son aile pour l’entrainer et l’amener aux concours de dactylographie. Cela l’amènera jusqu’au championnat de France…mais les sentiments s’emmêlent, l’ambition, l’avenir en commun se brouille… ira t elle jusqu’au bout ?

Je ne vous ferai pas l’affront de vous dire que Populaire est un film qui va le devenir, Populaire. Tout le monde l’a faite ou la fera. Mais ce film a tout pour réunir un grand public, des acteurs superbes, une esthétique parfaitement années 50, une histoire rose et légère, des émotions, du bonheur.
Alors bien sûr, le scénario tient à peu près sur une page, il est digne d’un conte pour enfants (ils auraient pu terminer par « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants »), avec des « méchants » (la famille Japy, notamment interprété par Nicolas Bedos, tellement vrai en fils arriviste et détestable – un rôle de composition ? -), mais j’en ressors conquise.
Laissons de coté la condition féminine, absolument catastrophique (mais totalement années 50) où l’ambition des femmes est de devenir secrétaire, sous le joug d’un patron ultra macho.

Romain Duris est bien évidemment parfait (je suis objective !), il est sensuel, émotif, charismatique, impressionnant. Déborah François l’est également, fraîche, émotive, souriante, positive. Les seconds rôles sont à noter également (Bérénice Béjo semble faite définitivement pour les années 50).
J’ai beaucoup pleuré, frissonné, un peu souri et ri, mais surtout je n’ai pas vu le temps passer.
A la sortie, je suis remplie d’amour, et ai encore plus envie de trouver l’homme qui me fera frissonner comme Romain Duris ! Mais ceci est une autre histoire…

Note : 7/10

Publicités

2 réflexions au sujet de « « Populaire » de Régis Roinsard »

  1. Ping : Mes nominations pour les César 2013 « lavisdejo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s