« Looper » de Rian Johnson

LooperJoe est un looper, un mec embauché par la mafia du futur pour tuer dans le présent les témoins gênants de leurs agissements (car dans le futur, le traçage des hommes fait qu’il est devenu impossible de tuer quelqu’un sans être repéré). En échange, il gagne des lingots. L’affaire se termine lorsque cette mafia le retrouve dans le futur, et lui envoie son propre lui avec 30 ans de plus qu’il doit alors tuer. La boucle est bouclée. Sauf si ce futur-lui intervient pour que cela n’arrive pas, à ses risques et périls.

Un thriller d’anticipation, Bruce Willis, des très belles critiques m’ont fait littéralement courir pour aller le voir ce matin au cinéma (en fait, j’ai failli être en retard et louper Looper (blague de mon bonhomme de 8 ans, alors on l’applaudit)). Et je ne le regrette pas. Même si Bruce Willis a vieilli et est finalement peu présent (mais lorsqu’il est à l’écran, il ne fait pas semblant), même si je me suis parfois perdue dans les différentes époques, même si Joseph Gordon-Levitt ne me fait pas spécialement d’effet, même s’il existe de petites incohérences, même si quelques scènes ne méritaient pas d’exister (en particulier dans la ferme, je n’en dis pas plus sous peine de spoiler), ce film aussi bien d’action que d’anticipation nous fait vibrer, frissonner et nous laisse attendre avec impatience le dénouement final. Je m’attendais à un petit film sympa à regarder, alors j’ai été plus que ravie de découvrir un très bon film.
Etant une maman, j’avoue m’être demandée si le petit garçon du film ne faisait pas de cauchemar depuis le tournage, le rôle qu’il joue étant assez violent et terrifique.
Un film à recommander aux amateurs de thrillers d’anticipation uniquement !

Note : 6/10

Laisser un commentaire

