Ma vie cinéphilique (préambule )

Cinéphile... et lectrice...

Cinéphile… et lectrice…

Suite à une discussion avec mon meilleur ami sur « les poupées russes », film que nous avions vu ensemble au cinéma à l’époque de sa sortie et que je revoyais d’un œil différent quelques années après en DVD, après que l’on ait disserté sur l’évolution de nos vies par rapport à ce film, celui ci me lança : « Et si tu faisais un article sur les films qui t’ont marqué dans ta vie ? »

À ce moment là, je sentis que c’était l’idée du siècle, THE ARTICLE, celui qui mélangerait mes humeurs et mes critiques de films, les deux thèmes de ce blog. Alors me voilà lancée dans la liste des titres de films qui me sautaient aux yeux… Et puis des questions ont commencé à se poser :
– Allais je la faire dans l’ordre chronologique de leur sortie ou dans l’ordre chronologique qu’ils étaient apparus dans ma vie ?
– Allais je la faire par thème ou en vrac ? Les adorés ? Les bouleversants ? Les détestés ?
– Allais je la faire par nationalité ?
– Et que dire des acteurs cultes et des réalisateurs cultes ? (De MES plutôt)

Pour le moment je vais vous laisser sur votre faim, aucun nom ni aucun titre ne sera dévoilé ici (ceux qui me connaissent bien peuvent faire leurs pronostics).
Une chose est sûre, le goût du cinéma m’a été transmis par mon papa, lecteur du magazine Première depuis très longtemps et avec qui je triais les fiches de films (à cette ancienne époque, Première éditait des fiches cartonnées à découper et a conserver synthétisant les informations techniques des films anciens et récents).
Je me rappelle aussi assez vaguement regarder les « mardi cinéma » en famille le dimanche après midi grâce au magnétoscope que mon papa avait acheté très tôt… (Mon père était un geek avant l’heure ).

Donc ma liste est en cours, elle vous viendra dans les jours ou les semaines à venir (si j’ai vraiment beaucoup de mal à en extraire la substantifique moelle). Celle ci devrait se découper en deux parties…
Et donc, comme toute trilogie qui se respecte, à la fin de cette première partie, on peut voir :
A suivre… To be continued…

Générique de fin :

Teaser de la deuxième partie :
Humphrey Bogart ? Clark Gable ? James Dean ? Gérard Depardieu ? Patrick Dewaere ? Romain Duris ? Guillaume Canet ? Alain Chabat ? Ryan Gosling ?

Trouvez l’intrus…

2 réflexions au sujet de « Ma vie cinéphilique (préambule ) »

  1. Ping : Xavier, Cédric, mon meilleur pote et moi | lavisdejo

Laisser un commentaire

