« Camille redouble » de Noémie Lvovsky

Camille redoubleCamille, 40 ans, alcoolique, vit une séparation difficile avec l’homme de sa vie qu’elle avait rencontré alors qu’elle avait 16 ans au lycée. Durant une soirée de nouvel an, chez l’une de ses meilleurs amies du lycée, elle s’évanouit, et se retrouve dans son passé, à revivre ses années lycée. Cela va-t-elle l’aider à comprendre de nouveau sa vie ? Va-t-elle retrouver sa vie ?

Les années 80 sont à l’honneur en ce moment, après « du vent dans mes mollets », Camille a 16 ans dans les années 80, avec des posters de James Dean, Flashdance et le disque True Blue de Madonna. Mais c’est avec beaucoup moins de moments de tendresse, de drôlerie, que d’ennuis et de platitude que Noémie Lvovsky nous entraine. Le sujet était sympa (même si très peu original), sa manière de l’interpréter assez intelligente, à implanter cette femme de 40 ans dans des accoutrements de jeune fille, à devoir aller à l’école, faire de la gym et supporter les railleries des autres filles. Mais quasiment tout est dans la bande-annonce, ce qui retire un peu de l’intérêt et de la surprise à ce film. La toute dernière partie du film relève le niveau, la rencontre entre Camille et son prof de physique, interprété par Denis Podalydès (également dans « du vent dans mes mollets », décidément), son besoin de revenir à la vie réelle, m’ont provoqué des émotions assez fortes.
Le casting est impressionnant, chaque acteur et actrice sont des vrais cadeaux à ce film, avec une mention spéciale à Judith Chemla, mais je n’oublierai pas de citer Samir Guesmi, India Hair, Micha Lescot, Yolande Moreau… Tous sont fabuleux et justes dans leur rôle.
La musique de Gaétan Roussel donne un petit air léger à ces images des années 80.
Une petite déception subsiste car je m’attendais à nettement mieux qu’à cette petite historiette.

Note : 4/10

Publicités

Une réflexion au sujet de « « Camille redouble » de Noémie Lvovsky »

  1. Ping : Mes nominations pour les César 2013 « lavisdejo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s