Les serveurs

Un serveur est littéralement une entité qui effectue un service, on parle de serveur :

En restauration, un serveur est une personne travaillant dans un café ou un restaurant et qui sert les clients.
En informatique, par analogie, un serveur une machine ou un programme qui offre un service à un client.

Serveur ?

Serveur s’il vous plait ?

Ne vous méprenez pas, bien que je sois informaticienne, cet article ne sera pas un article barbant sur les serveurs, le réseau et le système informatique (ayant choisi la voie de l’ingénierie logicielle plutôt que celle de l’enfer du réseau informatique). Non, ces serveurs là, dont je veux parler, ce sont ceux des divers bars et restaurants précédemment fréquentés.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le serveur est un paramètre important pour déterminer si le lieu est sympa ou à éviter. Plus que la nourriture, la bière ou le dosage du mojito (si, si, c’est possible).

Un mojito

Le dosage est tout de même important…

Oublions de suite la serveuse, qui à de rares exceptions près, ne trouve jamais grâce à mes yeux. Je ne m’en étais jamais rendue compte avant que l’on me le fasse remarquer. Mais effectivement, j’ai un problème avec les serveuses. Peut être toujours ce fameux problème de communication que j’ai avec les filles. Soit. Passons donc au sujet principal, LE SERVEUR.

Le serveur, à de rares exceptions près, trouve toujours grâce à mes yeux. Il y a toujours un critère qui va me faire craquer : sa beauté, son sourire, son amabilité, son professionnalisme, son charme, sa facilité à nous faire croire qu’il va répondre favorablement à tous nos souhaits.
Ces exceptions, ce sont les les serveurs « parisiens », typiques. Ceux qui ne sourient jamais, qui jettent les cartes sur votre table et qui prennent votre commande en vous faisant comprendre qu’ils n’en ont rien à faire.
Et il y a des miracles. Deux exemples parfaits de serveurs parfaits. Deux serveurs qui ont fait de ces endroits MES endroits préférés du moment (je ne vous donnerai cependant pas les noms sous peine de vous voir toutes et tous débarquer).
L’un dans un bar à Oberkampf : J’y suis déjà allée 3 fois dont 2 fois ou il était présent. Et cela change tout. Lors de notre première venue, après une première tournée standard de cocktails présents sur la carte, celui-ci s’installa avec nous, nous demanda ce que l’on en avait pensé, et en fonction nous a proposé des cocktails de son cru. Que nous avons adoré. Tout cela effectué avec un grand professionnalisme, (une légère maniaquerie, très drôle à observer). La seconde fois que j’y suis allée, accoudée au bar cette fois ci, j’ai passé de longs moments à l’observer, et quelques mots ont été échangés.
Je précise, aucun attrait sexuel, uniquement une envie de dire merci à ce serveur qui offre tout son professionnalisme et sa sympathie à ses clients.

L’autre dans un bar/resto à Bastille : Rien à voir avec le précédent, mais ultra serviable, souriant, pro. Là, vous pourriez dire que j’exagère le trait, mais l’autre soir, une cliente, venant payer, a tenu exactement les mêmes propos que moi à son sujet. Peut être ne fait il son effet que sur les filles, cela est possible. Mais cela est tellement rare qu’il faut le souligner (notons également que dans ce bar/resto, une serveuse trouve également grâce à mes yeux, ce qui lui donne un point supplémentaire).

Si je pars dans une séquence souvenir, je me rappelle de ce serveur du pub’ sur la butte à Montmartre (notre QG hebdomadaire du jeudi pendant quelques mois à nos débuts sur Paris) qui avait (selon ses dires) été au même lycée que le chanteur des simple minds. Quelle ne fut pas ma déception le jour ou j’y suis retournée et qu’il avait disparu. Je me souviens plus ou moins fugitivement de serveurs au cool’in, du serveur d’un resto mexicain (qui me faisait la bise)… De bons souvenirs.

Une petite pinte ?

Une pinte ? toute suite, mademoiselle !

Alors voilà, je serais très curieuse de connaître votre point de vue à ce sujet, s’il ne s’agit que de mon opinion ou si vous la partagez. Alors n’hésitez pas à me répondre par commentaire.

Et bonne prochaine soirée dans un bar ou dans un restaurant avec un super serveur !

2 réflexions au sujet de « Les serveurs »

Laisser un commentaire

