« Mobile home » de François Pirot

Simon, la trentaine, revient dans son village natal, chez ses parents, après avoir quitté copine et boulot, et retrouve Julien, son copain d’enfance, qui vit chez son père, en partie pour l’aider. Lassés de leur immobilisme, désœuvrés, un soir, leur vient l’idée d’accomplir leur rêve de jeunesse et de partir sur les routes dans un camping car. Ils annoncent leur projet à parents et amis avant de prendre la route. Pour peu de temps car un ennui mécanique va les contraindre à rester plus longtemps que prévu à proximité de leur village, à trouver du boulot pour avoir un peu d’argent afin de réparer la panne. Cela va-t-il les empêcher de réaliser leur rêve ?

Premier film de François Pirot avec 2 premiers rôles qui portent le film sur leurs épaules avec délice. Guillaume Gouix (précédemment vu dans Et soudain tout le monde me manque, entre autres), et Arthur Dupont, étoile montante, interprètent à la perfection ces 2 trentenaires en manque d’envie, de projets, ayant du mal à se sortir des bras enveloppants de leurs parents. Malheureusement, après une première partie joyeuse et installant parfaitement l’histoire, le film s’essouffle dans la seconde partie jusqu’à nous laisser un gout de déception lors de sa conclusion. Les plans fixes sur le camping-car et sur l’immobilisme de Simon nous plonge dans un marasme dont on a du mal à se ressortir. Ceci est bien dommage car l’idée est jolie, intéressante, son traitement est plein de douceur et de tendresse pour ces personnages (les parents de Simon, interprétés par Jackie Berroyer et Monique Pelletier, sont extrêmement touchants dans leur maladresse face à la crise de la trentaine de leur fils).
Une impression mitigée donc, mais un joli petit film à apprécier (attention, il ne passe que dans 29 salles dans toute la France)

Note : 5/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s