« David et Madame Hansen » de Alexandre Astier

David, ergothérapeute, vient d’arriver dans une nouvelle clinique suisse, gérée par un directeur aussi dérangé que ses patients. Lors d’une réunion, il confie à David le cas de Madame Hansen, femme très riche ayant des amnésies partielles suite à un choc psychologique, qu’il doit amener acheter une paire de chaussures. Cette petite sortie va se transformer en balade un peu plus importante et bouleversante. Madame Hansen retrouvera-t-elle la mémoire ? David saura-t-il l’y aider ?

Le choix du film fut difficile ce matin tant l’affiche est pauvre actuellement. Et puis l’aura d’Isabelle Adjani et le charme indéfinissable d’Alexandre Astier m’ont finalement convaincue de passer une heure et demie avec ces 2 personnages. Une longue, très longue heure et demie, tellement ce film est long, plat, ennuyeux, avec une Isabelle Adjani qui en fait des tonnes dans son personnage totalement décalé.
Je pourrais vous dire que j’ai détesté ce film (enfin plutôt que j’en ressens de l’indifférence totale) mais cela serait sans compter sur le charme d’Alexandre Astier, de Julie Ann Roth (Péril jeune forever) qui joue sa copine un peu dépassée par la situation et de quelques scènes magiques où l’on retrouve une Isabelle Adjani souriante et pétillante. Les dialogues semblent parfois avoir été écrits un peu trop rapidement, la musique alourdit les images plates.
Je m’en veux de dire autant de mal d’un premier film français, signé Alexandre Astier, habituellement génial touche à tout, qui signe là le scénario, la musique, la réalisation, tout en étant l’acteur principal.
Je n’ai pas lu de très mauvaises critiques, je n’avais peut être pas l’esprit à ce film, mais pour moi, il ne restera pas dans les annales.

Note : 3/10

Laisser un commentaire

