« Le Grand soir » de Benoît Délépine et Gustave Kerven

Le grand soirUn punk retrouve son frère, vendeur de literie, qui va péter les plombs. Leurs parents, gérants d’un restaurant, souhaiteraient qu’ils trouvent leur voie. Les deux frères vont tenter d’y parvenir.

Un ami me l’avait conseillé, j’avais trouvé la bande annonce ni bonne ni mauvaise, digne d’un film à voir à la télé, peu de sortie de films cette semaine, des auteurs nous rappelant l’époque du Grand Canal +, et des critiques positives sur un site de cinéma bien connu m’ont convaincu d’aller voir ce film. Mal m’en a pris.
J’ai failli quitté la salle au bout de cinq minutes (chose qui ne m’est jamais arrivée), tellement la façon de filmer est insupportable.
J’ai pour habitude de détailler le pitch de l’histoire, mais là, je ne peux en dire plus, tellement ce film est vide. Vide en terme de scénario, mauvais au niveau de l’image (et là pas de problème de caméra dans la salle, ils ont vraiment voulu faire ça), des situations stupides, du grand vide, une perte du fil au cours de l’histoire… cette heure et demie m’a paru durer 5 heures. Seuls Benoit Poelvoorde, impeccable dans son rôle, et Albert Dupontel dans un degré moindre, nous font penser que l’on est dans un vrai film, et pas dans une imposture monumentale.
Si vous avez envie de perdre du temps et de l’argent, si vous êtes punk dans l’âme (je ne suis même pas sure que cela vous plaise), si vous êtes fans des Wampas (là, vous avez mauvais goût de base, vous pourrez aimer le film), si vous voulez voir 3 minutes de Gérard Depardieu, une zone commerciale, des enseignes de magasin, des caméras de surveillance…
En parlant des notes attribuées aux films, je disais justement la semaine dernière à quelques uns de mes lecteurs que j’aurais du mal à mettre une note inférieure à 4. Eh bien, voilà une grande nouvelle, cela peut arriver.

Note : 2/10

Une réflexion au sujet de « « Le Grand soir » de Benoît Délépine et Gustave Kerven »

  1. Ping : Petit devoir de vacances | lavisdejo

Laisser un commentaire

