« De rouille et d’os » de Jacques Audiard

De rouille et d'osAli, un homme sans ressources se retrouve avec son fils de 5 ans, Sam, et décide de partir vivre chez sa soeur. Ayant trouvé un job de videur dans une boite de nuits, il rencontre Stéphanie, une fille extrêmement jolie, et la raccompagne chez lui, suite à une bagarre. Il lui laisse alors son numéro. Stéphanie perd ses deux jambes lors d’un accident, et le rappelle alors. Ces deux écorchés vifs vont alors se croiser, se rencontrer, se reconstruire, difficilement, violemment.

Je ne crierai pas au chef d’oeuvre, au risque de me faire détester par la moitié des cinéphiles, mais ce n’est pas parce que ce film est de l’immense cinéaste Jacques Audiard, auteur d »Un prophète’, un des meilleurs films français de ces dernières années, et que l’actrice principale est Marion Cotillard, oscarisée, que ce film est forcément une réussite.
La première partie du film est d’une lenteur extreme, sans rythme, peut être pour nous montrer la lente évolution du personnage de Stéphanie, mais ça m’a paru absolument insoutenable. La deuxième partie reprend du rythme, du scénario, de l’émotion, et les deux fabuleux acteurs de ce film, Matthias Schoenaerts et Marion Cotillard portent ce scénario à deux, avec une photographie, une image, une lumière, une ambiance fabuleuse. Quelques larmes ont coulé, signe que l’émotion est au rendez vous.
Matthias Schoenaerts joue le rôle d’une tête brulée, absolument détestable, mais extrêmement sexy.
Bien sûr, ce film est extrêmement bon, mais il m’a déçue, car ‘Un prophète’ nous montrait un cinéma moderne, une mise en scène originale, auquel je m’attendais, dans un « chef d’oeuvre » proclamé par les critiques.

Note : 6/10

Publicités

Une réflexion au sujet de « « De rouille et d’os » de Jacques Audiard »

  1. Ping : Mes nominations pour les César 2013 « lavisdejo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s