« Le prénom » de Alexandre de la Patellière et Mathieu Delaporte

Le PrénomUne réunion de famille, un futur bébé en vue, un prénom à choisir, des histoires de familles qui ressortent. Les auteurs de cette pièce de théâtre ayant eu un fort succès ont décidé de l’adapter en film avec les comédiens initiaux, hormis Charles Berling, qui s’ajoute à cette joyeuse bande.

N’ayant pu voir la pièce, à ma grande déception, je fus très heureuse d’en connaitre son adaptation. La bande annonce me fit très peur, je m’attendais donc à un navet en y allant ce matin. Les premières minutes furent un supplice, une photo horrible, une idée de présenter les personnages ultra longuette et maintes fois exécutée, je m’attendais à écrire (une fois de plus) l’une des mauvaises critiques que mes lecteurs me reprochent, m’accusant d’être devenue très exigeante (ce qui à mon avis n’est pas totalement faux).
Et puis après une bonne vingtaine de minutes (même peut être trente, cela m’a paru long) , les répliques se mettent en place, la complicité des acteurs éclate à l’écran, les rires fusent dans la salle. Les dialogues sont savoureux, Patrick Bruel exceptionnel (SI, je suis objective, même si certains se plaisent à me rappeler que j’ai eu un poster de lui grandeur nature sur le mur de ma chambre durant mon adolescence), Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume de Tonquédec et Judith El Zein sont tous à un très bon niveau, nous faisant passer un très bon moment.
Quid du cinéma dans cette adaptation, la mise en scène ressemble fortement à du théâtre filmé, me faisant toujours regretter de ne pas avoir vu la pièce de théâtre sur scène.

Note : 5/10

Une réflexion au sujet de « « Le prénom » de Alexandre de la Patellière et Mathieu Delaporte »

  1. Ping : Mes nominations pour les César 2013 « lavisdejo

Laisser un commentaire

