« A l’aveugle » de Xavier Palud

« A l’aveugle » est un thriller à la française, où le policier (Jacques Gamblin) et sa coéquipière (très jolie Raphaëlle Agogué) traquent le coupable aveugle (Lambert Wilson), connu dès les premières minutes, car là ne réside pas l’interêt du film (si le titre ne vous avait pas encore mis la puce à l’oreille, c’est que vous avez un cerveau de blonde).

Quelqu’un m’a dit récemment : « tu es plutôt exigeante dans tes critiques », ce qui m’a surpris tellement je suis plutôt bon public, et accepte assez volontiers de passer une soirée télé devant un policier de TF1.
Et bien, je me dis que soit je suis plus exigeante au cinéma, soit ce film est moins bon qu’un policier de TF1… et je penche pour la seconde solution.
Les premières minutes m’ont effrayées en voyant que c’était produit par Europacorp, sur une idée originale de Luc Besson… mais comment ai je pu ne pas vérifier avant !! Luc Besson, un réalisateur de talent mais fournisseur officiel de scénarios légers voire pourri !
Le début du film est plutôt encourageant, mais on se laisse rapidement submerger par l’ennui tellement les ficelles sont énormes. Heureusement que le jeu d’acteurs relève un peu le film, Jacques Gamblin, Lambert Wilson et Raphaëlle Agogué sont plutôt de bons acteurs, et le « duel » est plutôt pas mal.
Ne parlons pas de la musique et de la photo, pire qu’un mauvais téléfilm.
Au final, je le verrais bien passer un jeudi soir sur TF1, là, vous pourrez le regarder avec un minimum d’interêt !
PS : Petite réflexion personnelle : si vous hésitez entre « Les infidèles » et « A l’aveugle », choisissez le second les yeux fermés ! 😉

Laisser un commentaire

