« La taupe » de Thomas Alfredson

La taupe est un film adapté d’un roman de John Le Carré, un des maitres en matière d’espionnage. Il nous place ici durant la guerre froide, au sein des services secrets britanniques, ou il semble régner une taupe qui donnerait des informations aux soviétiques. John Smiley (rôle principal joué par Gary Oldman) est alors missionner pour le débusquer, bien qu’il fasse partie des 5 soupçonnés par son ancien chef Control (joué par John Hurt).

Je ne pourrai guère vous en dire plus de ce film au climat et à l’ambiance extrêmement britannique, n’ayant pas tout compris à l’intrigue, j’avoue. Je prendrai pour excuse l’heure à laquelle j’ai visionné ce film, ie la séance de 22 heures, et la VO (enfin le mix des deux)… mais ce n’est peut être pas une bonne excuse, je suis peut être finalement un peu blonde ;), bien que j’ai vu d’autres critiques sur Allociné indiquant qu’il fallait aller le voir deux fois pour bien tout comprendre. Je suis d’accord, mais à condition que cela ne soit pas à 22 heures.
Gary Oldman tient un rôle assez exceptionnel, d’un charisme ainsi incroyable qu’il nous donne l’impression qu’il est présent à chaque scène, bien que cela ne soit pas le cas.
La musique colle parfaitement à l’ambiance de film d’espionnage britannique, un délice.
La photo, quand à elle, m’a fait repenser à J.Edgar, soit une espèce de fadeur jaunie pour nous indiquer que l’intrigue ne se situe pas à l’époque actuelle, chose forcément évidente puisque le film se situe durant la guerre froide. On peut aimer, moi je ne suis pas fan.
Pour résumer, la taupe est un très bon film d’espionnage, difficile pour une dernière séance, mais qui vaut le coup d’oeil.

Laisser un commentaire

