« A dangerous method » par David Cronenberg

A dangerous method

Le sujet du film concerne l’introduction de la psychanalyse et les relations entre Freud et ses compères, en suivant plus particulièrement la vie de Carl Jung et de Sabina Spielrein, à la fois patiente, amante et élève. Le film nous explique donc le lien serré entre sexe et  folie, façon Freud et le fait que pour analyser un patient, il faut avoir été analysé.

Etant inculte en matière de psychanalyse , le sujet m’a paru ardu, très ardu. Et le film m’a paru long, très long, très verbeux.

Le casting est exceptionnel, les acteurs sont fabuleux, en particulier Michael Fassbender (après Shame) qui trouve encore un rôle à sa grande mesure, et Viggo Mortensen dans le rôle de Freud. Je serai un peu plus mesurée sur Keira Knightley que j’adore par ailleurs mais qui m’a semblé un peu trop en faire dans le rôle de l’hystérique (en particulier dans les premières minutes du film). J’ai même apprécié la petite prestation de Vincent Cassel, alors que je ne suis vraiment pas fan de cet acteur. La direction d’acteurs est donc très bonne.

Une partie du film concerne les différents échanges entre Freud et Jung, mais ces échanges épistolaires sont d’une banalité affligeante, et ne sont absolument pas mis en scène, ce qui nous fait passer des moments très longs et très ennuyeux.

Je ne doute pas que les personnes étant intéressées de prêt ou de loin à la psychanalyse trouveront ce film plutôt bon.

Mais pour ma part, je suis assez mitigée. Je ne dirai pas que c’est un mauvais film, ça ne l’est pas, mais c’est un film qui ne m’interpelle pas.

Laisser un commentaire

