« Melancholia » de Lars Von Trier

Pour commencer, je vois le sourire moqueur de mes plus fidèles amis (Oliv’ et Johan pour ne pas les citer) auxquels j’ai déclaré un jour : jamais, je n’irai voir un film de Lars Von Trier, rien que de regarder 2 minutes de Breaking the Waves, j’ai mal au coeur…. Je pourrais aussi entendre certains me dire « tu n’as pas dit que c’était pour les intellos ce genre de film ? »

Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis (et j’ai le sentiment de ne pas être une imbécile).

Bref, pourquoi y suis je finalement allée ? la bande annonce intriguante, les actrices (Kirsten Dunst et Charlotte Gainsbourg font partie de mon cercle d’actrices préférées), et ma boulimie de cinéma…

Je suis assez partagée sur ce film, m’étant ennuyée pendant une bonne partie… j’avais peur qu’il soit dérangeant, il était ennuyeux… et toujours cette manie d’avoir la caméra au poing, le manque de cadrage, le mal de mer… et puis finalement, apparait Mélancholia, et là enfin, on se prend au jeu de ce film jusqu’à l’apogée… les dernières secondes du film sont exceptionnelles, exceptionnellement belles également…

Regarder ce film durant ma traversée de bonne déprime aurait pu complètement me détruire, et finalement j’en ressors heureuse de vivre… c’est toujours bon à prendre non ?

Une réflexion au sujet de « « Melancholia » de Lars Von Trier »

  1. Ping : Ma vie cinéphilique (liste 2 – pour le meilleur et pour le pire) « lavisdejo

Laisser un commentaire

